entreprise nettoyage cuve fioul
Que faire avant l’enlèvement de la cuve à fioul ?

Pendant des décennies, le fioul domestique voit sa popularisation, mais avec l’arrivée du gaz naturel dans les années 1960 et le développement du chauffage électrique, de nombreux ménages quittent le fioul et optent pour la conversion en gaz ou en électricité pour leur chauffage.

À cause de cette conversion, chaque année, des milliers de personnes se débarrassent de leur cuve à fioul. Pas commode et encombrante, la cuve à fioul domestique devient inutile après le changement de mode de chauffage. Avec des risques de dégagement d’odeurs de reste de fuel en décomposition, de fuite, et même de contamination du sol.

Il est donc primordial de procéder à une vidange, un dégazage et un nettoyage de la cuve à fioul lorsqu’elle n’est plus utilisée. Il s’agit d’une démarche obligatoire par la loi que stipule l’arrêté du 1er juillet 2004, article 28 : « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

L’entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage citées ci-dessus.
Si l’abandon est consécutif à la modification de l’installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de respecter ces dispositions. »

Vidange de la cuve à fioul

La vidange de la cuve à fioul à Normandie se déroule en deux temps :

Nettoyage de la cuve à fioul

La méthode adéquate pour le nettoyage de la cuve à fioul dépend de la taille de la cuve et de son matériel de construction.

En effet, le nettoyage des petites cuves à fuel sur Eure, qu’elles soient en plastique ou bien en métal, est un peu délicat et n’est jamais parfait. Puisque celles-ci sont généralement d’une taille avec un petit orifice d’accès. Dans ce cas, seul un pompage méticuleux, en rajoutant du liquide nettoyant, peut atteindre et nettoyer les parois internes.

Par contre, les grandes cuves en acier, sont munies d’une entrée qui permet l’introduction des techniciens et donc le nettoyage à fond à l’aide d’un jet d’eau haute pression, le grattage des parois de la cuve et le dégraissage avec du solvant.

Dégazage de la cuve à fioul

Le dégazage de la cuve à fioul sécurise l’ouverture et l’accès à celle-ci en supprimant les vapeurs de fioul encore en suspens dans la cuve. Le technicien aspire et ventile la cuve, jusqu’à ce que les tests de détection de résidus de gaz combustible soient négatifs.