Après la prise de décision de changement de mode de chauffage domestique en abandonnant le chauffage à mazout et opté pour le chauffage électrique ou en gaz naturel, il vous reste une cuve à fioul encombrante, qu’elle soit apparente ou bien enterrée dans votre jardin. Alors vous choisissez une des solutions : se débarrasser de ce conteneur définitivement ou bien la convertir en un récupérateur d’eau de pluie.
Dans ces deux cas, la législation française est claire, comme stipulé dans l’arrêté du 1er juillet 2004 article 28, il faut passer par les étapes de dégazage, neutralisation et puis la conversion ou l’enlèvement de la cuve à fioul à Eure.
Le dégazage de cuve à fioul, première étape
Le dégazage de cuve à fioul est une étape primordiale pour toute action à effectuer sur le conteneur à mazout. Puisqu’elle contient un produit combustible hautement volatil, il faut procéder au dégazage de cuve à fioul même si le récipient en question n’en contient qu’une petite quantité.
Pour s’y prendre, il faut :
- Ventiler les gaz présents dans la cuve.
- Pomper le carburant
- Nettoyer à fond la cuve
- Aérer la cuve
Il est vivement conseillé de laisser faire une entreprise de nettoyage de cuve à fioul spécialisée, car c’est relativement dangereux et les risques de danger sont élevés comme l’incendie ou même l’explosion.
Étant clairement mentionné dans l’arrêté du 1er juillet 2004, le dégazage est donc une étape obligatoire dans tout processus d’enlèvement de la cuve à fioul.
La neutralisation et l’enlèvement de la cuve à fioul
Après le dégazage de cuve à fioul, il faudra encore procéder à la neutralisation de la cuve à fioul. Pour ceci, le plus courant est de remplir le récipient avec du sable ou même du béton. Dans ce cas, aussi, l’intervention d’une entreprise de nettoyage de cuve à fioul à Normandie est nécessaire, équipée de leur camion-citerne, ils vont remplir le récipient vidée avec du sable, ce qui prendra moins de temps et d’efforts que de la faire soi-même.
Une fois cette étape complétée, la cuve peut être enlevée et recyclée.
De cuve à fioul à cuve de collecte d’eau
Recycler la cuve à fioul n’est pas seulement synonyme de découpe ou de destruction, il peut aussi vouloir dire une reconversion en un réservoir d’eau de pluie.
Pour éviter toute contamination au combustible de l’eau collecté, il faut prendre les mesures nécessaires outre que le nettoyage et le dégazage de cuve à fioul :
- Inspecter les surfaces internes de conteneur pour des éventuelles réparations
- Appliquer un revêtement en polyester et une peinture époxy sur la face interne
- Remplacer le trou d’homme par un plateau hydraulique
- Créer un circuit pour l’eau allant des gouttières vers la cuve ou mettre la citerne à proximité d’une gouttière
- Installer un filtre pour éviter toute contamination de l’eau
- Placer une pompe afin de pouvoir utiliser l’eau récoltée